chirurgien dentiste Apt

 

infos patients


La prophylaxie

C'est l'ensemble des moyens propres à prévenir les maladies. Des conseils et actes de prévention vous seront proposés pour vous aider à prévenir les maladies bucco-dentaires (la carie et la gingivite sont des maladies, à les éviter ou en limiter les conséquences pour en finir avec les consultations d'urgence, les rages de dents, les infections, la perte précoce de dents...

Il s'agira de :

  • Contrôles réguliers et préventifs,
  • Conseils d'hygiène et d'entretien, conseils alimentaires,
  • Détartrage et surfaçage,
  • Soins de parodontologie pour éviter l'aggravation des pertes gingivales et osseuses,
  • Conseils et/ou soins pour éviter l'apparition de carie,
  • Réalisation de prothèse : pour protéger une dent fragilisée, remplacer une dent manquante pour préserver l'équilibre naturel,
  • Application de fluor pour reminéraliser les dents...

Il n'y a pas d'âge pour la prévention : du bébé au sénior, il n'est jamais trop tard pour anticiper les risques.

prophylaxie

Des visites régulières de contrôle (1 fois par an) associées à votre implication et votre engagement aux côtés de votre chirurgien dentiste sont des atouts déterminants pour vous maintenir en bonne santé bucco-dentaire et assurer la pérennité des traitements réalisés.

La prophylaxie intègre la santé bucco-dentaire dans un contexte de santé générale.

Spécial prévention enfant

1. le bilan bucco-dentaire

C'est un examen de prévention gratuit, destiné aux enfants de 6 à 18 ans, renouvelable tous les 3 ans. Si des soins sont nécessaires, ils seront à régler au praticien mais remboursés à 1OO% par l'assurance maladie. Cet examen est une excellente occasion de donner à l'adolescent l'habitude d'un contrôle annuel de sa santé bucco-dentaire.

2. Le scellement de sillons ou sealant

Les puits et fissures présents à la surface des molaires définitives sont propices à la prolifération des microbes engendrant l'apparition de la carie dentaire. Même un brossage minutieux des dents ne permet pas d'éliminer totalement ces micro-organismes dans ces anfractuosités et il est fréquent (dans 85% des cas) qu'une carie se développe sur ces surfaces. Le sealant consiste à combler les sillons avec un composite (résine) collé transparent, ou blanc pour un meilleur contrôle visuel. C'est un acte indolore, rapidement réalisé qui protège durablement la dent contre l'attaque carieuse. Il nécessite un contrôle régulier et doit impérativement s'accompagner dune bonne hygiène bucco-dentaire.

Cette technique est prise en charge par l'Assurance Maladie :

  • seulement une fois par dent,
  • limitée aux 1er et 2eme molaires définitives,
  • avant le 14ème anniversaire.

Cette technique peut aussi être utilement appliquée à d'autres dents, après 14 ans ou avoir besoin d'être renouvelée, mais hors prise en charge dans ces cas-là.