chirurgien dentiste Apt

 

sterilisation

sterilisation

Pour votre sécurité,

une chaine complète de stérilisation

decontamination

1. Apres chaque utilisation, les instruments sont immergés dans un bac de décontamination contenant une solution désinfectante.

nettoyage

2. Puis dans un bac à ultrasons contenant une solution bactéricide, virucide et fongicide. L'action combinée des ultrasons et de la solution assurent un nettoyage parfait et une inactivation complète des germes.

rinçage

3. Les instruments sont ensuite rincés et séchés en séchoir électrique.

emballage

4. Les instruments séchés sont placés dans des sachets spéciaux avec une face plastique et une face perméable à la vapeur d'eau, soudés à chaud selon des normes précises (largeur des soudures supérieures à 8mm).

sterilisateur

5. Les sachets d'instruments sont placés dans un stérilisateur autoclave à vapeur d'eau (Lisa) certifié à la norme européenne PrEN13060. La chaleur s’élève à 135° dans une atmosphère saturée en vapeur d'eau, sous 2 bars de préssion et pendant 50 mn.

controle

6. Chaque sachet d’instrument contient un témoin de stérilisation qui permet d'en contrôler la totale efficacité, et il reste stérile pendant 3 mois. Un appareil electronique enregistre toutes les coordonnées du cycle de stérilisation pour en garder la trace.

Des protocoles d’hygiène très codifiés

decontamination

Après chaque patient, l’unité de soin est nettoyée avec une solution désinfectante. Chaque instrument rotatif est décontaminé dans l’Assistina et stérilisé dans le DAC.

rinçage

Les unités de soin sont équipées d’un système de décontamination des eaux utilisées : eau de rinçage, de refroidissement, spray... Les canalisations et filtres d’aspiration (crachoir, aspiration) sont désinfectés quotidiennement.

rinçage

Chaque cabinet est équipé d’un appareil de radiovisiographie qui donne une image instantanée et qui diminue de 80% le taux de radiation par rapport aux appareils de radiologie traditionnels.